3 romans policiers pour cet été

vendredi 28 juillet 2017 0 Comments A + a -

Mes lectures du moment, 3 romans policiers pour cet été

On a pas mal de temps libre en vacances et on enchaîne les livres. Les trois derniers que j'ai lu sont des romans policiers, tous assez différents, que j'ai plus ou moins apprécié. Je vous propose donc le résumé du livre et mon avis.


Malefico, Donato Carrisi

 
Marcus est un pénitencier. Un prêtre capable de déceler le mal enfoui en nous. Mais il ne peut pas toujours lui faire barrage. Sandra est enquêtrice photo pour la police. Elle photographie les scènes de crime. Et ferme parfois les yeux. Face à la psychose qui s’empare de Rome, ils vont unir leurs talents pour traquer un monstre. Ses victimes : des couples. Une balle dans la nuque pour lui. Une longue séance de torture pour elle. Quel est l’être maléfique qui ne tue que des jeunes amoureux ?
Malefico est un thriller, suite du roman "Le Tribunal des âmes" de Donato Carrisi. Je ne le savais pas en le commençant et je n'avais pas lu le précédent ; ce n'est pas un problème car ce sont deux histoires différentes. Cependant, je m'en suis doutée quand il a été évoqué que les deux personnages principaux se connaissaient déjà.
Sandra est enquêtrice photo et Marcus pénitencier ; ils s'allient finalement pour une même enquête. Ces deux personnages principaux, sont assez différents mais tous les deux attachants.
L'histoire est captivante parce qu'elle est comme précipitée par le tueur en série. Il y a du suspens et on a envie de connaître le monstre avant qu'il ne frappe à nouveau. L'intrigue est assez complexe et ne laisse pas respirer tant les rebondissements s’enchaînent.
J'ai trouvé que le dénouement était un peu tiré par les cheveux mais il ne m'a déçu pour autant. Quelques éléments m'ont aussi paru peu réalistes comme le "pouvoir" de Marcus face auquel je suis restée un peu sceptique. Malgré cela, beaucoup d'éléments sont inspirés de la réalité et ça, c'est quand même le plus impressionnant ! Effectivement, Donato Carrisi est spécialisé en criminologie et sciences du comportement, il s'est documenté sur le tribunal des âmes et autres institutions avant d'écrire ces romans.

Les années perdues, Mary Higgins Clark

Mariah retrouve sa mère, une arme à la main, près du cadavre de son père. La culpabilité de Kathleen Lyons, atteinte de la maladie d’Alzheimer, ne fait aucun doute pour la police. Mariah, quant à elle, n’y croit pas une seconde. Spécialiste de la Bible, Jonathan Lyons venait de faire une découverte insolite : une lettre de Jésus adressée à Joseph d’Arimathie, élucidant le mystère des fameuses « années perdues », volée dans la bibliothèque du Vatican au XVe siècle. Une nouvelle extraordinaire pour la chrétienté. Aurait-on assassiné Jonathan Lyons pour récupérer le précieux parchemin ? Déterminée à découvrir la vérité, Mariah va mener l’enquête au péril de sa vie… Un suspense éblouissant avec lequel Mary Higgins Clark joue de tous les codes du thriller initiatique avec un talent inégalable.
Les années perdues est un roman policier écrit par l'experte en la matière : Mary Higgins Clark. L'histoire est simple et bien construite autour d'une seule intrigue, ce qui aurait pu la rendre réaliste. Néanmoins certains personnages mènent leur enquête et mâchent presque le travail de la police, cela devient tout de suite moins crédible.
C'est un livre facile à lire dans lequel on ne s'ennuie pas, malheureusement j'ai trouvé qu'il manquait de suspens. En effet, le dénouement est prévisible et presque évident pour les habitués des polars.
En bref, c'est à livre facile à lire qui permet de s'occuper et de prendre du bon temps, mais certainement pas un des meilleurs de Mary Higgins Clark (lisez plutôt La Nuit du Renard).

Une autre vie, S.J. Watson

Femme au foyer, Julia mène une vie bien rangée à Londres avec son mari et son fils. Lorsqu’elle apprend la mort de sa jeune sœur, Kate, victime d’une agression à Paris, près du canal de l'Ourcq, elle est sous le choc. Les deux sœurs, dont les relations n'ont jamais été faciles, s'étaient perdues de vue. Ne parvenant pas à faire son deuil, Julia décide d’aller à Paris afin d’en savoir plus sur la vie que menait Kate. Là, elle apprend que cette dernière fréquentait assidûment les sites de rencontre en ligne. Le doute s’insinue alors dans son esprit : et si la mort de sa sœur n’était pas due à une simple agression mais à une mauvaise rencontre ? Ne pouvant se débarrasser de cette idée obsédante, Julia décide de se faire passer pour Kate sur le site Internet d’escorts que celle-ci utilisait. Mais, à l’âge des bilans, des remises en question, des ambitions laissées derrière elle, Julia ne réalise pas qu’elle est en train de jouer un jeu dangereux à double titre. Si elle a en effet raison sur les circonstances de la mort de sa sœur, elle prend tous les risques. Et en goûtant à une autre vie, plus excitante, que va-t-il rester de la sienne ?
Après l'excellent Avant d'aller dormir, Une autre vie est le second roman de S. J. Watson. J'ai trouvé que l'histoire se concentre plus sur le personnage principal que sur l'intrigue : ses émotions, actions… On s'y attache autant qu'on la déteste car parfois ses actes sembles stupides et évitables. Pourtant je n'ai pas réussi à me mettre dans sa peau.
Le récit est très orienté autour du partage de la vie privée sur internet (Facebook, site de rencontre) et se fait un peu moralisateur. L'histoire devient de plus en plus addictive et fait même peur par moments. Le suspens apparaît surtout vers la fin, qui est peut-être un peu trop précipitée par rapport au reste du roman. L'explication finale se concentre sur les dernières pages, elle se fait très rapidement et parait un peu tirée par les cheveux. Ce thriller s'arrête assez brutalement et quasiment au milieu d'une action mais je pense que c'est le bon choix et que ça n'aurait pas pu être autrement.