Comment créer son horloge personnalisée facilement

vendredi 11 août 2017 2 Comments A + a -


Depuis un moment j'ai envie de faire ma propre horloge. J'avais acheté tout le matériel il y a pas mal de temps et je m'y suis vraiment mise cette semaine. J'ai donc l'honneur de vous présenter ma nouvelle horloge et son tuto !

Tuto facile pour créer une horloge personnalisée


Matériel :

- Carton gris 1 mm d'épaisseur (exemple)
- Carton gris 2 mm d’épaisseur (exemple)
- 7 feuilles de tissus adhésives (exemple)
- Mécanisme d'horloge (exemple)
- Aiguilles horloge (exemple)
- Cadre en bois (exemple)
- Fixation murale (exemple)
- Colle
- Matériel courant (ciseaux, crayon...)


C'est la liste du matériel que j'ai utilisé mais vous pouvez évidemment vous servir de ce que vous avez ou adapter à ce que vous comptez faire.


Instructions : 

1. Découpez 19 hexagones sur le carton d'1 mm d'épaisseur. Les miens font 10,5 cm de diagonale.
Je vous conseille de les dessiner assemblés, de les numéroter et de les découper. Comme les hexagones découpés à la main de ne seront jamais parfaits, les numéroter permettra de les replacer au même endroit à la fin et donc faire en sorte qu'ils s’emboîtent parfaitement.

2. Dessiner des hexagones légèrement plus grands sur les feuilles de tissu adhésif puis les coller sur les hexagones de carton.
Pour que le tissu se colle sans plis j'ai coupé une fente dans chaque coin. Ce qui dépasse peut donc se rabattre facilement derrière l'hexagone.

3. Découper un disque sur le carton de 2 mm d'épaisseur. Il doit être assez grand pour pouvoir coller tous les hexagones dessus sans pour autant qu'il dépasse.

4. Percer un trou au centre du cadre en bois, du disque en carton et de l'hexagone du milieu. C'est par ce trou que le moteur fera tourner les aiguilles.

5. Coller le disque de carton sur la partie plate du cadre en bois puis les hexagones sur le disque en carton.

6. Placer le moteur dans la partie creuse du cadre en bois et fixer les aiguilles de l'autre coté.

7. Il n'y a plus qu'à fixer l’horloge au mur et la mettre à l'heure ! Pour la fixer sur le mur, j'ai percé un trou sur le haut du cadre en bois pour pouvoir l'attacher sur un crochet.


Tuto facile pour créer une horloge personnalisée


Tuto facile pour créer une horloge personnalisée

2 commentaires

Write commentaires